Chaque élève est tiré au sort, lors d’une cérémonie d’accueil solennelle en début d’année, et rejoint symboliquement sa maison par la remise d’un pins aux couleurs de celle-ci.
Organisation du dispositif
1. La cérémonie de répartition des maisons
- Présentation des maisons et des valeurs associées.
- Tirage au sort en présence de tous les collégiens internes.
- Remise des pins et intégration symbolique dans sa maison.
2. Les responsables de Maison
- Un adulte référent (parrain/marraine) accompagne chaque maison.
- Il/elle soutient les élèves dans les projets et veille à la dynamique d’équipe.
- Il/elle organise des temps de rencontre spécifiques.
Les défis
1. Fréquence
- Défis collectifs avant chaque vacances scolaires (ex. : tournois, jeux coopératifs, quiz, ateliers artistiques…).
- Défis individuels (volontaires) tout au long de l’année, selon les talents des élèves : sport, art, sciences, entraide, etc.
- Chaque défi rapporte un certain nombre de points à sa maison.
2. Suivi des points
- Un tableau d’affichage visible dans l’internat présente l’avancement des maisons.
- Une version numérique peut compléter le suivi pour plus de transparence et de motivation.
Les récompenses
1. La coupe annuelle
- Remise en fin d’année à la maison ayant obtenu le plus grand nombre de points.
- Cérémonie officielle avec discours, trophée et applaudissements.
2. Le hall of fame
- Les noms des élèves de la maison gagnante sont affichés à l’entrée de l’internat, sur un panneau honorifique.
Valeurs éducatives mises en avant
- Esprit d’appartenance : développement d’un sentiment de fierté d’être dans une maison, identité partagée.
- Esprit d’équipe : coopération dans les défis, encouragement mutuel, solidarité entre classes
- Solidarité : inclusion des plus jeunes, respect entre pairs, projets d’entraide.
- Compétition saine : goût du dépassement dans le respect des autres maisons.
- Esprit positif : bienveillance, humour, motivation, gestion des conflits dans un esprit constructif.
Atouts pédagogiques du dispositif
- Mixité des niveaux : rapprochement entre élèves de classes différentes.
- Stimulation : émulation positive à travers les défis.
- Reconnaissance : valorisation des efforts au-delà des résultats scolaires.
- Engagement : participation active à la vie de l’internat.
- Responsabilisation : mise en avant des compétences de chacun, développement de l'autonomie.