25, Avenue de Rambaud
33650 La Brède

Contact

Ecole élémentaire, collège et internat

Ensemble Scolaire Privé Catholique Rambaud

Mentions légales : ce site a été conçu et est géré par Emmanuel Vilbois, chef d'établissement grâce au logiciel WebAcappella Fx. Il est hébergé par IONOS.
Siège social : OGEC Rambaud - 25, Avenue de Rambaud - 33650 La Brède - 05.57.97.17.17 - secretariat@rambaud33.com - Siret : 78 19 11 623 00036

Dans le cadre de l’éducation au développement durable, plusieurs professeurs (primaire et collège) et éducateurs de la vie scolaire mettent en place un projet de création et d’étude d’un carré pour la biodiversité afin de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement.

La biodiversité désigne la diversité des organismes vivants (diversité des espèces et diver
sité génétique) ainsi que l’organisation et la répartition des écosystèmes. Le maintien de la biodiversité est une condition nécessaire à la restauration de la biosphère déjà bien dégradée à l’heure actuelle.

Il s’agit de garder un espace enherbé pendant toute une saison de végétation, sans intervenir, c’est-à-dire sans tondre, sans apporter d’engrais ni de pesticides.

Cela doit permettre aux végétaux de se développer naturellement jusqu’au bout de leur cycle de végétation et aux espèces animales qui y sont liées (insectes, oiseaux, etc…), de s’y installer, formant ainsi un petit écosystème (avec les chaines alimentaires et les relations qui existent naturellement entre les êtres vivants).

Les objectifs principaux sont :
- De sensibiliser les élèves à la diminution actuelle de la biodiversité et par là même d’enrayer cette baisse.

- De sensibiliser les élèves aux relations des espèces entre elles et avec leur milieu dans une zone donnée.

- De participer à l’Atlas de la biodiversité communale (ABC) mis en place sur la communauté de communes de Montesquieu.


Un terrain a été choisi, à l’orée de la forêt, où se trouvent une haie, des arbres (chêne, conifères) et un fossé.

Projet Développement Durable au Collège

Il est prévu d’y installer deux hôtels à insectes de petite taille et «une maison à insectes» beaucoup plus grande, fabriquée par des collégiens internes et volontaires.

Cela va également permettre le déroulement de travaux pratiques de SVT au collège et de sciences au primaire.

Enfin des observations et relevés de la faune et de la flore seront faits et transmis  afin d’enrichir l’atlas de la biodiversité communale ; en effet, la communauté des communes de Montesquieu, la réserve naturelle géologique de Saucats- La Brède et d’autres partenaires se sont engagés pour une durée déterminée dans la constitution de cet atlas de biodiversité communale.