25, Avenue de Rambaud
33650 La Brède

Contact

Ecole élémentaire et collège

Ensemble Scolaire Privé Catholique Rambaud

Mentions légales : ce site a été conçu et est géré par Emmanuel Vilbois, chef d'établissement grâce au logiciel WebAcappella Fx. Il est hébergé par IONOS.
Siège social : OGEC Rambaud - 25, Avenue de Rambaud - 33650 La Brède - 05.57.97.17.17 - secretariat@rambaud33.com - Siret : 78 19 11 623 00036

Soirée "Grande Guerre"

La soirée du 10 novembre, tous les élèves de troisièmes du collège Rambaud reconstituent la vie des hommes, femmes et enfants durant la Grande Guerre.

Cette immersion, la veille du 11 novembre célébrant l'armistice, est interdisciplinaire et brosse différents aspects de la Première Guerre tout en réalisant un travail de Mémoire.

Appelés puis Répartis en 4 bataillons, les 160 élèves rendent hommage à la fois aux Poilus et aux civils, prennent conscience du vécu en les mettant dans des conditions presque réelles grâce à différents ateliers.

Dans l’atelier représentant « l’arrière », les jeunes découvrent l’univers d’une enfance pendant la guerre, avant de se tourner vers un « musée » réalisé mis en place par le GSSBDD et l’officier tradition, venu nous conseiller au préalable.

Ce musée présente des pièces d’époque, de l’uniforme bleu horizon aux objets répondant à plusieurs thématiques tels que le soin, la cartographie ou l’écriture.

Impressionnés et guidés par les explications de l’officier, les élèves entrent ensuite vers une autre salle mettant en lumière les différents rôles tenus par les femmes : de l’infirmière soignant la gueule cassée ou le mutilé du cerveau à la chirurgienne Suzanne Noël en passant par la fermière. 

Une fois la « permission » terminée, les élèves sont invités à se partager sur deux ateliers : certains vont en cuisine préparer le « rata » et boire le « jus de chaussettes » pendant que d’autres vont au poste de commandement évoquer les questions stratégiques ou la problématique du renseignement. C’est maintenant l’heure de mettre son casque Adrian et de se diriger vers la première ligne. 

Explications sur l’hygiène et le quotidien du Poilu vont précéder la simulation d’attaque dans « leur » tranchée, creusée et aménagée quelques semaines plus tôt. Ponctuée par les lectures émouvantes d’extraits de lettres et silences mémoriels, l’annonce des blessés et des pertes nous amène logiquement vers un cimetière puis le poste de secours où ils mettront en scène l’évolution de la médecine et de la science au cours du conflit. La dernière étape est consacrée à l’écriture et l’artisanat de tranchées, les élèves étant invités à exprimer leur ressenti à travers un mode d’expression de leur choix. 

Les discussions animées et enthousiastes des élèves pendant qu’on leur distribue la « becquetance » préparée nous confirment l’intérêt de cette soirée. Soirée d’autant plus réussie qu’elle est rendue plus « réaliste » grâce au concours et à l’aide du GSBDD ainsi qu’au DMD de la caserne Xaintrailles qui nous prête tenues de combat, carte d’Etat-Major et matériel de communication.   

Source : https://www.sudouest.fr/lachainetv7/

Emission radio disponible ici