25, Avenue de Rambaud
33650 La Brède

Contact

Ecole élémentaire et collège

Ensemble Scolaire Privé Catholique Rambaud

Mentions légales : ce site a été conçu et est géré par Emmanuel Vilbois, chef d'établissement grâce au logiciel WebAcappella Fx. Il est hébergé par IONOS.
Siège social : OGEC Rambaud - 25, Avenue de Rambaud - 33650 La Brède - 05.57.97.17.17 - secretariat@rambaud33.com - Siret : 78 19 11 623 00036

Les actualités de Rambaud
_______________



















___________________________________________________

24 octobre 2022

RETOUR DES CORRESPONDANTS

C'est déja l'heure du retour pour nos correspondants madrilènes...
Mme Seillan et M. Vilbois les ont accompagnés pour leur départ à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, samedi 22 octobre 2022 à 16h00.

Ils étaient arrivés en septembre et repartent donc, dans leur famille respective, après plusieurs semaines passées à Rambaud.

Les élèves de Rambaud (3 au total) qui ont hébergé avec leurs parents, ces correspondants, partiront eux aussi en Espagne au mois d'avril 2023.



















___________________________________________________

REMISE DES D.N.B

23 octobre 2022

Les troisièmes, de la promotion 2021-2022, ont assisté à la cérémonie républicaine de remise de leur Diplome National du Brevet (D.N.B), vendredi 21 octobre 2022 présidée par M. Vilbois, chef d'établissement.

Chaque professeur principal des classes de l'année passée, avec l'aide de Mme Brun (Responsable du B.D.I.O) ont remis leur diplôme aux élèves présents acompagnés de leurs parents.

Avec un taux de réussite avoisinnant les 99,5% et de très nombreuses mentions, nous ne pouvons que féliciter une nouvelle fois tous nos anciens élèves en leur souhaitant tous nos voeux de réussite pour leur année de lycée qui vient de débuter en cette rentrée 2022-2023.

13 octobre 2022



















___________________________________________________

CROSS CARITATIF

Comme chaque année, tous les élèves de l'établissement ont participé au cross caritatif organisé par les enseignants d'éducation physique et sportive avec l'aide également de tous les membres de notre communauté éducative et de l'A.P.E.L.

Tous les écoliers et collégiens ont ainsi donné de leur temps et de leur énergie pour soutenir, cette année, l'association Jérôme Lejeune qui oeuvre pour la recherche, l'accueil et le soin des personnes atteintes de maladie génétique (trisomie 21, X fragile, Cri du chat, syndrome de Rett, d’Angelman, Prader Willi, Williams Beuren, etc.).

Merci à toutes et tous pour votre investissement durant cette matinée !

23 septembre 2022

Frère Moïse a célébré, vendredi 23 septembre, dans notre établissement (pour les collégiens qui le désiraient), une messe de rentrée à laquelle ont également participé des familles et des membres de notre communauté éducative (enseignants et personnel enseignant).

Un beau moment de communion qui est aussi une étape importante de la vie spirituelle de notre établissement pour cette nouvelle année scolaire 2022-2023 qui débute.



















___________________________________________________

MESSE DE RENTREE

Pour la deuxième année consécutive, l'ensemble scolaire Rambaud est partenaire de l'Association Agir Cancer Gironde.


Nous collectons, depuis plusieurs semaines maintenant, des bouchons neufs et usagés (en liège et synthétiques) des bouteilles de vin, cidre et champagne, afin qu'ils soient recyclés.
Le produit de la vente des bouchons aux recycleurs sera ensuite intégralement reversé à l'Association.


Des collecteurs ont été disposés dans divers points de l'établissement (à la vie scolaire, au primaire, au C.D.I, au labo 2, en C1, en salle des professeurs et à l'infirmerie).


L'an passé, 500 kilos de bouchons ont été récoltés et l'Association Agir Cancer Gironde a pu offrir à l'Institut Bergonié un chèque de 21 000 euros.

Nous sommes fiers d'avoir contribué à cette somme.


Notre défi cette année était de dépasser les 500 kilos.

Un premier bilan vient d'être réalisé et nous sommes heureux d'avoir déjà collecté, au mois d'octobre, plus de 120 kg de bouchons !


L'opération continue, un grand merci à tous pour votre participation passée et futures.

AGIR CANCER GIRONDE

23 octobre 2022



















________________________________________

Suite aux incendies qui ont frappé notre belle région cet été, un large élan de solidarité s’est mis en place pour apporter un soutien aux personnes évacuées et aider les pompiers et bénévoles dans la lutte contre le feu. 

Dans ce contexte, une cagnotte en ligne a été créée par une habitante d’une zone sinistrée afin de participer à la végétalisation des jardins atteints par les flammes. L’objectif est de replanter des arbustes, des haies, des fleurs chez les particuliers dont le jardin a été impacté par le feu et ainsi contribuer à la restauration de la biodiversité.

Nous nous permettons de vous relayer cette initiative, vous pourrez ainsi participer à cette cagnotte, si vous le souhaitez, en cliquant sur le lien ci-dessous :

N’hésitez pas à partager ce lien autour de vous !

L’ensemble scolaire Rambaud souhaite s’associer à cette initiative en sensibilisant vos enfants à la protection des forêts et plus largement de l’environnement.

Si l’argent récolté par cette cagnotte est suffisant et que le projet peut ainsi se concrétiser, notre souhait est d’accompagner certains de nos collégiens chez les particuliers touchés par les incendies afin qu’ils participent à la plantation des végétaux. 


En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce projet. 

PROJET ENVIRONNEMENT

14 octobre 2022



















___________________________________________________

14 octobre 2022

Comme l'an passé, nos élèves de la classe de 503 sont inscrits à l'édition 2022-2023 du Défi Babelio.


C'est Mme Dubos, professeure documentaliste et Mme Perperot, professeure de français qui accompagneront les élèves tout au long de l'année scolaire.
 
Les élèves se rendront au CDI environ, 2 séances par mois, avec le professeur de français et le professeur documentaliste (en co-animation).

La sélection de livres du « Défi lecture » Babelio est diversifiée (romans, BD, albums illustrés, documentaires) et adaptée à différents niveaux de lecture.

Les objectifs du Défi Babelio sont :

1°) Travail en équipe : la classe doit lire un maximum d’ouvrages de la sélection (une trentaine). 
Chaque élève pourra lire un ou plusieurs livres de son choix, et s’il le souhaite, lira tous les livres de la sélection.

2°) Réalisation des productions (jusqu’à la fin du mois d’avril)
              La classe se connectera au site (http://www.defibabelio.fr/ ), tout au long de l’année, et réalisera des productions en lien avec les livres de la sélection :

- Création de « sa carte d’identité de groupe » et création de « son espace de productions ».
- Poster régulièrement des critiques.
- Créer et poster des quiz de lecture.
- Créer des nuages de mots évocateurs.
- Proposer un ou plusieurs photomontages – dessins – photos.

3°) Participation au quiz final et vote pour la nouvelle sélection fin mai 2023.

Bonne chance à toute la classe !



















___________________________________________________

DEFI BABELIO EN 503

14 octobre 2022

Vendredi 14 octobre, les collégiens ont été invités à venir voter, au C.D.I, pour élire leurs représentants au sein du Conseil Départemental des Jeunes et de l'assemblée des jeunes élus de la Communauté de communes de Montesquieu.


Ce sont près de 150 élèves qui se sont mobilisés pour départager les 5 binômes de candidats pour le CDJ et les 5 candidats pour la CCM.


Ce sont finalement Emilie Delassasseigne et Raphaël Bonnard, élèves de cinquième, qui représenteront le collège au Conseil départemental des jeunes et Alexandra Smirnova, Emma Pouyfourcat, Elowan Delmotte et Aurélien Collin-Mauhourat, en quatrième et troisième, qui le représenteront à la Communauté de communes.


Bravo à eux !

ELECTIONS C.D.J



















___________________________________________________

SOIREE GRANDE GUERRE

10 novembre 2022

Pour la troisième année, depuis sa création, nos élèves de troisièmes ont vécu un moment exceptionnel en participant à la soirée Grande Guerre 1914-1918, jeudi 10 novembre 2022.

Ils ont pu vivre, tous comme les membres de notre communauté éducative (enseignants, personnel de l'établissement et invités), des moments historiques en se mettant à la place des Poilus et en participant à plusieurs ateliers et spectacles interactifs : exposition sur la guerre, pièce de théâtre, infirmerie, centre de rédaction de lettres et de créations artistiques, poste de commandement, visite du cimetière, des latrines et passage dans les tranchées sous un feu d'artillerie nourri !

Ils ont terminé la soirée en partageant la soupe (qu'ils avaient eux-même préparée) lors de leur passage à la cuisine.

Un grand merci à toutes et tous pour ce moment mémorable et historique !





















________________________________________

STOP AU HARCELEMENT

15 novembre 2022



















________________________________________

Ava Souplet et Ambre Youdkevitch (605) ainsi qu'Aiden Larré-Larrouy (601) ont été élus, l'an passé, au Conseil Municipal des Jeunes de Léognan.

Durant leur mandat ils ont participé activement à l'élaboration d'un livret intitulé "Stop au harcèlement".

Bravo à eux pour ce travail !

Certains de nos élèves ont participé, mercredi 23 novembre, au cross territorial.

Ils sont revenus de cette manifestation avec 31 médailles et des équipes qualifiées pour le championnat de France le 10 décembre prochain !!

Un grand bravo à toutes et tous !



RESULTATS DU CROSS TERRITORIAL

24 novembre 2022



















________________________________________



















________________________________________

C’est avec plaisir que notre école Rambaud a, pour la quatrième fois, répondu présente pour participer à la soirée organisée par la Mairie de La Brède autour des droits de l’enfant.

Ce projet caritatif, institué tous les deux ans, réunit différentes écoles et propose un spectacle de chants et danses, ainsi qu’une exposition d’arts plastiques.

L’occasion pour nos classes de CE2, CM1/CM2 et CM2 de chanter, grâce à l’intervention d’Arnaud Lecaron chef de chœur de la chorale de Saint Morillon, et pour toutes les classes de dévoiler leur installation artistique : Maisonnette.

Cet événement a permis avec succès de récolter des fonds pour l’association "Avenir Jeunesse Guinée" et plus précisément pour l’école Jacqueline Bangoura.

Merci à toutes les bonnes volontés qui ont oeuvré pour la réussite de ce projet !



22 novembre 2022

SOIREE DROITS DE L'ENFANT

ENOLA COSNIER, ANCIENNE ELEVE

Enola Cosnier, ancienne élève de Rambaud, a participé à la nouvelle édition de la Star Academy et est arrivée en finale samedi 26 novembre 2022.

Même si elle n'a pas remporté la première place (elle est arrivée seconde !) elle a pu démontrer toute l'étendue de ses talents de danseuse et chanteuse qui avaient déja marqué les esprits de la communauté éducative durant ses années collège.

Un message d'encouragement de Rambaud a été diffusé en direct samedi soir durant l'émission (voir ci-dessous).

Nous la félicitons pour cet incroyable parcours et lui souhaitons tous nos voeux de réussite future pour sa carrière d'artiste qui débute.

26 novembre 2022



















________________________________________

Les 26, 27 et 28 novembre a eu lieu la collecte de denrées au supermarché Auchan de la Brède au profit de la Banque Alimentaire.

Durant ce week-end de solidarité, les bénévoles ont collecté 1,5 tonne(s) de dons, soit 3000 euros.

Les Scouts et Guides de France, nos élèves, nos familles et notre personnel ont offert de leur temps pour permettre cette récolte. Bonne humeur et fraternité étaient de la partie.

Merci à eux pour leur générosité, ainsi qu'à tous les donateurs.

27 novembre 2022

COLLECTE POUR LA BANQUE ALIMENTAIRE



















________________________________________