25, Avenue de Rambaud
33650 La Brède

Contact

Ecole élémentaire et collège

Ensemble Scolaire Privé Catholique Rambaud

Mentions légales : ce site a été conçu et est géré par Emmanuel Vilbois, chef d'établissement grâce au logiciel WebAcappella Fx. Il est hébergé par IONOS.
Siège social : OGEC Rambaud - 25, Avenue de Rambaud - 33650 La Brède - 05.57.97.17.17 - secretariat@rambaud33.com - Siret : 78 19 11 623 00036

Projet Erasmus+ : développer l'ouverture à l'international

Au cours de l’année scolaire 2022/2023, du personnel de l’établissement s’est formé afin de mieux connaitre les opportunités offertes par le programme européen Erasmus +.
Le programme Erasmus + vise à soutenir des actions d’ouverture internationale dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Erasmus + permet ainsi de financer des mobilités d’élèves et de personnels de l’établissement au sein de l’Union Européenne. 

En s’inscrivant dans cette démarche, nous souhaitons :
- former nos élèves à devenir des citoyens européens en leur offrant la possibilité de s’ouvrir à l’international, de créer du lien avec d’autres jeunes européens de leur âge,
- développer leurs compétences linguistiques,
- développer l’éducation au numérique avec l’ utilisation de plateformes dédiées (etwinning, …).
- poursuivre notre démarche en terme d’éducation au développement durable en l’axant dans une dynamique européenne et collaborative,
- développer des partenariats sportifs européens. 

Erasmus + est également une opportunité pour l’ensemble du personnel de l’établissement (enseignants, vie scolaire, administration, service technique…) de développer leurs compétences linguistiques et d’échanger sur leurs pratiques pédagogiques avec d’autres établissements européens. 

Dès l’année scolaire 2022/2023, une dizaine de personnel de l’établissement partira à l’étranger afin d’améliorer leur niveau d’anglais dans l’optique d’utiliser cette nouvelle compétence en classe ou en voyage pédagogique. Ces premières mobilités marquent le début de l’engagement de Rambaud dans le programme Erasmus +. A moyen terme, nous espérons pouvoir créer des liens avec des établissements européens et en faire profiter nos élèves dans le cadre d’échanges, de projets et de voyages.   

En parallèle, l’établissement a obtenu cette année le label international de niveau 1 de l’enseignement catholique. 

Le label est d’abord une reconnaissance de l’implication de l’établissement dans l’ouverture à l’international. Il met en avant les actions concrètes menées dans ce but et la capacité à faire vivre l’ouverture au monde à tous les acteurs de la communauté éducative.

Le Label est plus large que le seul volet linguistique car il prend en compte également les dimensions humaines, spirituelles, environnementales des actions menées dans l’établissement. Il s’articule autour de 4 parties : 
- vivre l’ouverture au monde et aux autres,
- répondre aux enjeux de la formation intégrale de la personne,
- sensibiliser et former les élèves à l’ouverture internationale,
- sensibiliser et former les adultes à l’ouverture internationale.

Le label se décline en 3 niveaux.

Nous travaillons actuellement à l’obtention du niveau 2.