25, Avenue de Rambaud
33650 La Brède

Contact

Ecole élémentaire et collège

Ensemble Scolaire Privé Catholique Rambaud

Mentions légales : ce site a été conçu et est géré par Emmanuel Vilbois, chef d'établissement grâce au logiciel WebAcappella Fx. Il est hébergé par IONOS.
Siège social : OGEC Rambaud - 25, Avenue de Rambaud - 33650 La Brède - 05.57.97.17.17 - secretariat@rambaud33.com - Siret : 78 19 11 623 00036

La base du projet E.3.D (Ecole Démarche de Développement Durable est de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à l’empreinte écologique que nous, humains, laissons sur la Terre.

A partir d’un constat lié au réchauffement climatique et à ses conséquences, il est important d’éduquer et former les futurs citoyens.
En cela, notre école primaire a commencé, l’an dernier, un travail de fond sur le développement durable avec l’obtention du label E3D.

Une équipe de professeurs du primaire s’est investie afin de réaliser plusieurs projets :

- Création d’un comité d’ambassadeurs (deux enfants de chaque classe),
- Interventions diverses liées à l’écologie,
- Mise en place de bacs de recyclage pour papier, gourdes alimentaires, crayons, feutres, plastiques, de jardins suspendus, de plantations avec des matériaux recyclés…

De plus, une charte avec la L.P.O (Ligue de Protection des Oiseaux) a été signée afin de protéger la forêt attenante à l’école.
Douze nichoirs et deux mangeoires ont été installés.

Après avoir réunis plusieurs fois les ambassadeurs, nous avons élaboré une charte qui a été mise en page par l’équipe enseignante.

Notre intervenante en Arts Plastiques a créé un logo pour notre école.

Enfin, à partir des 17 piliers du développement durable (feuille de route Transition écologique 2030), nous avons choisi les thèmes : éducation, villes et communautés durables, produits responsables, vie terrestre et partenariat avec la Communauté des Communes.

Les ambassadeurs ont privilégié l’eau, les déchets, les énergies, le matériel et l’environnement.

Projet Ecole Démarche de Développement Durable